Skip links
Insectes incrustés dans les parois des gouttières

5 Conseils pour bien entretenir vos gouttières et gagner de l’argent

Les gouttières sont la solution idéale si vous voulez éviter ou limiter les problèmes d’humidité et d’étanchéité liés aux averses. Bien les entretenir est donc primordial si vous souhaiter en profiter pendant longtemps. Si, en plus, cet entretien n’est pas difficile à réaliser et que vous pouvez gagner de l’argent, pourquoi hésiter ? Dans notre article, nous allons vous donner cinq astuces pour bien entretenir vos gouttières et qui feront aussi plaisir à votre porte-monnaie !

Gagner de l’argent grâce aux gouttières

Les gouttières font partie de cette tranche d’objets qui nous rendent un fier service. Grâce à elles, les risques d’humidité ainsi que les problèmes d’infiltration des eaux de pluies sont grandement limités. 

En installant des gouttières, vous rendez un fier service à votre famille et vous. Cependant, cela va encore plus loin. En effet, la pose de gouttières constitue un investissement qui, sur le terme, vous fera gagner de l’agent. Mais comment nous direz-vous ? Eh ben c’est tout simple.

Les problèmes d’étanchéité, d’humidité et d’infiltration d’eau peuvent endommager la structure de votre bâtiment. Cela peut entrainer des accidents ou nécessiter plusieurs travaux. En installant des gouttières et en les entretenant bien, vous évitez ces dépenses et ferez ainsi plusieurs économies. Cet argent mis de côté pourra vous servir pour d’autres projets !

5 conseils pour un entretien efficace de vos gouttières

Maintenant que vous avez compris que des gouttières bien entretenues sont aussi bonnes pour votre confort que votre portefeuille, vous vous demandez sûrement comment y parvenir. Avant d’entamer le sujet, sachez qu’il existe deux conditions préalables à remplir : avoir le matériel nécessaire et sécuriser l’accès aux gouttières. Ces deux conditions sont inviolables pour qui veut réussir l’entretien de ses gouttières. Une fois qu’elles ont été respectées, vous pouvez alors entrer dans le vif du sujet.

Comment enlever les feuilles mortes des gouttières

Vérifier et serrer les joints

Les joints sont souvent les endroits où se produisent la majorité des fuites de gouttières. C’est assez compréhensible vu qu’elles constituent la rencontre entre deux sections. Si vous vous retrouvez face à ce genre de situations, voici ce que vous devez faire :

  • servez-vous d’un scellant de silicone en tube souple et appliquez le sur tout le long des chevauchements intérieurs des joints ;
  • lissez ensuite bien les bords du scellant. Cela fera en sorte qu’il n’accumule aucun débris ou détritus ;
  • et le tour est joué !

Toutefois, si après cette intervention la fuite ne s’arrête pas, démontez alors les joints et placez un boudin de mastic entre chaque jointure.

Inspecter et réparer les petits morceaux

Inspecter souvent l’état de vos gouttières est primordial. Vous remarquerez ainsi si des pièces ou des zones sont en état de détérioration. Vous pourrez alors agir le plus rapidement possible. Lorsqu’un morceau est abîmé, vous pouvez suivre la démarche suivante pour le réparer :

  • gratter la zone problématique avec une brosse métallique afin d’en éliminer la rouille ;
  • nettoyer avec un diluant à peinture ;
  • découper un morceau de fibre de verre assez large pour recouvrir toute la partie endommagée. La marge doit être de 5 cm de chaque côté ;
  • couvrir la zone détériorée avec du ciment à l’aide d’un couteau à mastic ;
  • utiliser un chiffon ouaté sec pour lisser le morceau dans le ciment ;
  • recouvrir le morceau avec une seconde couche de ciment de toit. Il faut toutefois veiller à franger les bords et éviter les arêtes.

Installer un filtre à feuilles

La plupart des gens utilisent des filtres en maille métallique pour leurs gouttières. Cela permet, en effet, d’éviter une accumulation de feuilles au niveau des gouttières. Cependant, les feuilles peuvent s’accrocher aux filtres et détourner l’écoulement de l’eau.

La solution la plus pratique est de se servir d’une feuille crépie en forme d’ampoule. Celle-ci est placée au sommet de chaque tuyau de descente. Cette solution est plus efficace que celle des filtres en maille métallique mais nécessite une inspection tous les deux mois. Cela afin de s’assurer que les tuyaux ne soient pas bouchés.

Remonter et redresser

Sous le poids de la neige, de l’eau, de la glace ou tout simplement en étant exposées continuellement aux intempéries, vos gouttières peuvent s’affaisser. Dans ce cas, il vaut mieux ne pas tarder à les redresser.

Pour redresser une section de gouttière, il faut d’abord localiser une pointe. Cette pointe est enfoncée dans la gouttière à l’aide d’une virole est située dans l’extrémité d’un chevron. Une fois la pointe localisée, il faut frapper sa tête avec un marteau afin de l’enfoncer plus profondément.

Il peut arriver que la gouttière soit fixée à l’aide de crochets métalliques. Dans ce cas, il faut se servir de pinces afin de plier la sangle qui raccorde la gouttière. Cette dernière remontera alors.

Elargir le ruissellement

Il se peut que l’écoulement de votre tuyau de descente n’aille pas dans un drain souterrain. Dans ce cas, vous pouvez régler le problème en fixant plus de pieds de tuyau de descente à un coude au bas de la descente.

Laissez un commentaire