Même si l’été est une saison particulièrement chaude, elle n’est pas exempte de fortes pluies et d’humidité. Afin de protéger efficacement votre maison et la préparer pour cette période de l’année, l’inspection et l’entretien des gouttières est obligatoire. Dans le but de réussir facilement cette épreuve, nous vous donnons les astuces nécessaires !
Les conditions préalables à remplir
L’entretien des gouttières est une tâche, somme toute, simple et facile. Il ne requiert pas une technique poussée et vous pouvez même le réaliser vous-même. Cependant, cette pratique est déconseillée car, en dépit de son niveau de réalisation assez facile, cet entretien reste dangereux.
Le plus recommandé est donc de recourir aux services d’un professionnel. Toutefois, si vous vous sentez capable de procéder à ces travaux vous-même, il est des conditions préalables qu’il faut remplir :
- Ne pas être sujet au vertige : l’entretien des gouttières s’effectue en hauteur. Vous devrez réaliser la totalité de la tâche en restant sur une échelle. La peur du vide n’est donc pas conciliable avec ce genre de travaux ;
- Posséder le matériel nécessaire : pour bien réaliser l’entretien des gouttières, il faut posséder le matériel adéquat. Etre correctement équipé est donc une condition sine qua non. Ce matériel nécessaire regroupe le matériel de travail et celui de sécurité ;
- S’y connaître un minimum : cela coule peut-être de source mais, il vaut mieux le rappeler : n’entreprenez JAMAIS ce genre de travaux sans connaissances préalables du processus d’entretien ! Vous risquez, au cas contraire, d’abîmer purement et simplement vos gouttières.
Les conseils pour préparer efficacement vos gouttières pour l’été
Une fois que les conditions citées plus haut sont réunies, vous pouvez passer à l’entretien de vos gouttières. Pour y arriver, trois étapes importantes sont à observer.
Faire un nettoyage complet des gouttières
Une gouttière prête à affronter l’été est une gouttière propre. Vous devez commencer par le nettoyage de cette dernière. Mais attention ! Ce nettoyage doit être complet pour être réellement efficace. Il doit impérativement passer par deux étapes : le nettoyage des descentes de gouttières et celui des parties supérieures.
Le nettoyage des descentes de gouttières se fait, idéalement, à l’aide d’un kit de nettoyage de gouttières et d’un nettoyeur haute pression. Il suffit d’insérer le nettoyeur dans la gouttière et de le faire avancer progressivement. Il chassera les bouchons et nettoiera automatiquement les parois. Sinon, vous pouvez nettoyer à la main en vous aidant des regards d’évacuation. Il faudra cependant être très méticuleux.
Le nettoyage des parties supérieures vise à enlever toutes les feuilles et débris qui obstruent la gouttière. Il faut se servir, pour cela, de pelle à gouttière, de brosse et finir par un rinçage au jet d’eau.
Vérifier le fonctionnement effectif des gouttières
La gouttière est nettoyée : c’est bien ! Mais ce n’est pas fini. Il faut vérifier qu’elle fonctionne correctement. Une méthode simple consiste à pénétrer la descente, à partir du haut, avec un boyau d’arrosage en fonctionnement.
Mettre en place un protège-gouttières
Pour maximiser votre niveau de préparation, installez un protège-gouttières efficace. Vos gouttières fonctionneront ainsi beaucoup plus efficacement mais surtout, beaucoup plus longtemps !