Le débouchage des gouttières est une opération qui doit être réalisée périodiquement afin d’assurer le bon fonctionnement de celles-ci. Cependant, il existe des cas où un débouchage en urgence peut être requis. Afin de pouvoir facilement identifier ce genre de situation, nous vous donnons cinq signes avant-coureurs.
Fuites récurrentes au niveau du toit
Si vous constatez, de manière répétée, l’apparition de fuites au niveau de votre toit ou de votre bardage, alors un débouchage d’urgence est peut-être nécessaire. Bien sûr, il ne faut penser à cette solution que si votre toit et votre bardage sont toujours en bon état. Ce n’est qu’après avoir confirmé leur bon état qu’il faut envisager de faire déboucher vos gouttières en urgence. Ne pensez donc jamais que des fuites, mêmes minimes, sont anodines car elles peuvent cacher un plus grand problème.
Egouttement le long des murs
Des gouttières trop bouchées peuvent laisser l’eau couler. Il peut en résulter un égouttement le long de vos murs. Si vous remarquez donc ce signe, appelez immédiatement un professionnel. En effet, un égouttement continuel finira par fragiliser ou éroder la structure de vos murs et bonjour les accidents. Même si cette fragilisation ne se fait pas un jour, elle reste très dangereuse. Il vaut mieux alors s’y prendre au plus tôt et prendre les dispositions nécessaires dès les premiers égouttements. Il s’agit d’être réactif afin de protéger votre famille et vous de fâcheux incidents.
Présence de moisissures ou de débris
Les moisissures et les débris souvent à l’origine d’une baisse d’efficacité en ce qui concerne le fonctionnement des gouttières. Les gouttières n’arrivent quasiment plus ou pas du tout à évacuer l’eau car elles sont obstruées par ces éléments gênants. Ainsi, l’eau ne pouvant plus s’écouler normalement, les gouttières se retrouvent très rapidement bouchées. Il est donc obligatoire de procéder à un débouchage sans attendre. Même si votre dernier débouchage est récent ou prévu très bientôt, il ne vaut mieux pas attendre. Réalisez-le au plus tôt !
De plus, au-delà de l’impact négatif que des gouttières bouchées pourraient avoir sur votre habitation, c’est aussi une question de salubrité. Des moisissures et des débris qui s’amassent ne seront certainement pas ce qu’il y a de mieux pour votre habitat.
Protège-gouttières endommagées
Les protèges-gouttières aident les gouttières à remplir leur rôle. Elles sont une sécurité importante et un atout de taille. Elles participent grandement à empêcher l’accumulation de feuilles et détritus, de poussière et de mousse. Elles permettent donc aux gouttières de fonctionner beaucoup plus longtemps.
Avec le temps, les protèges-gouttières s’usent, surtout à cause de tout ce qu’ils affrontent. Si vous remarquez que vos protèges-gouttières sont bien trop abîmés, cela est le signe qu’il faut bien sûr les changer, mais surtout que vos gouttières sont peut-être trop pleines. Il faudra alors procéder, conjointement à un remplacement des protèges, à un débouchage d’urgence.
Affaissement de gouttières
Des gouttières bien trop remplies peuvent expliquer un affaissement de celles-ci sous le poids des glaces ou des neiges. Dans certains cas, les gouttières peuvent même se plier. Si vous remarquez ces signes, il vaut mieux faire déboucher rapidement vos gouttières.